Communiqué de presse Sud Solidaires Hérault de soutien aux salarié(e)s de la librairie Sauramps

mardi 18 avril 2017
par Ouebemasteur

Depuis le 13 mars 2017 les librairies Sauramps sont en redressement judiciaire.

Les 9 mois d’accompagnement par le tribunal de commerce, via le mandat ad’hoc, qui ont précédé cette date n’ont pas pu éviter cette procédure. Le redressement était pour beaucoup inéluctable et déjà en juillet dernier nous l’évoquions.

Aujourd’hui ce sont les emplois de plus de 130 salariés qui sont menacés sur Montpellier et Alès. Leur sort sera lié à un éventuel rachat des librairies dans le cadre du plan de cession envisagé par les actionnaires et sous l’égide du tribunal de commerce. La casse sociale pourrait être immense dans un contexte régional déjà compliqué (23,5 % de chômeurs à Alès et 20,9% sur Montpellier).

Alors que SAURAMPS était encore la troisième librairie indépendante de France avec aujourd’hui plus de 25 millions d’euros de CA , la crise du livre n’explique pas tout. Ce sont surtout les erreurs de gestion qui sont responsables des pertes de l’entreprise. Et pourtant les médias sont très discrets sur la responsabilité des actionnaires et du directeur sur cette situation avec des conséquences graves pour les salarié(e)s et leurs familles.

Alain Panaget (directeur commercial) , Jean-Marie Sevestre et Jean-Luc Bonnet (actionnaires à part égale) auraient pu partir la tête haute en cédant l’entreprise dans de bonnes conditions.

Alors que l’avis du comité d’entreprise a été négatif à la proposition « privilégiée » par ce triumvira, le président du tribunal de commerce a prononcé une mise sous redressement judiciaire car cette proposition ne présentait aucune garantie financière.

Ces personnes devront publiquement rendre des comptes lorsque la procédure de redressement touchera à sa fin… Personne n’a le droit de jouer sur les emplois et la vie de familles entières.

Le syndicat départemental Sud Solidaires Hérault, soutient la section Sud Commerces et Services et l’ensemble des salarié(e)s de l’entreprise. La librairie Sauramps doit être sauvée en tenant compte de la proposition qui soit la plus favorable à la sauvegarde des emplois car les salarié(e)s ne sont pas les responsables de cette gestion incohérente.

CONTACTS :


Documents joints

Communique de presse soutien Sauramps
Communique de presse soutien Sauramps

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 25 avril 2017

Publication

1556 Articles
Aucune brève
17 Sites Web
33 Auteurs

Visites

37 aujourd'hui
70 hier
123990 depuis le début
50 visiteurs actuellement connectés