En lutte n°1

vendredi 13 avril 2018
par Ouebemasteur

un outil d’infos pour nos mobilisation.


Facs en lutte


Après la mise sous tutelle de Toulouse le Mirail déclarée ingouvernable par le ministère et finalement autogérée par son Assemblée Générale, la mobilisation du 22 mars a vu 15 facs bloquées. Suite à l’attaque d’extrême-droite sous l’égide du doyen de la fac de droit Philippe Pétel, l’indignation et la solidarité qui s’ensuit voit les AG grossir et se multiplier dans toutes les facs du pays. Le 3 avril, pour le début de la grève perlée des cheminot-es, c’est plus de 20 facs qui sont bloquées et occupées, de façon reconductible pour une grande partie d’entre elles.

Paris qui se faisait attendre dans la mobilisation se réveille cette semaine, suite notamment aux évènements de Nanterre. Le 10 avril, date de mobilisation spécifique aux questions étudiantes est une franche réussite, on dépasse les 30 universités bloquées ou occupées.

Ce sont au total les étudiant-es de plus d’une cinquantaine de campus qui sont mobilisé-es dans toute la France contre le plan Vidal, la sélection à l’université et toutes les régressions qui y sont liées !


La mobilisation ne faiblit pas à Air France


Alors que la mobilisation s’inscrit dans la durée, la direction d’Air France commence juste à vouloir négocier. Cet entêtement a déjà fait perdre 100 millions d’euros à Air France : quelle cohérence y-a-t-il à préférer dilapider des centaines de millions d’euros en conflit social plutôt que de reconnaitre qu’après 6 année de blocage, la demande des salarié-es est légitime.

L’intersyndicale reste determinée à poursuivre le combat jusqu’à l’obtention d’une augmentation de 6% des grilles de salaires pour l’ensemble du personnel. L’intersyndicale, qui regroupe 11 organisations représentant l’ensemble des métiers présents à Air France, appelle à 4 nouvelles journées de grève les 17, 18, 23 et 24 avril !


Aux Finances publiques aussi on se mobilise


Le 23 mars au matin, après le succès de la manifestation de la veille, plus de 300 agent-es des Finances publiques de Paris se sont réuni-es en Assemblées générales, sur 18 sites. Les discussions ont démonté la détermination des collègues à poursuivre la mobilisation pour faire plier le gouvernement. Les sections CGT, Solidaires et FO Finances publiques ont appelé à la grève le 3 avril. Réuni-es en AG, les grévistes ont décidé de poursuivre la grève le 4. Le site d’Uzes (Paris 2ème) est bloqué depuis le 10 avril, celui de Michel Le Comte (Paris 3) a rejoint le mouvement le 11 avril, celui de Londres (Paris 9) rentrera dans le mouvement le 16 avril !


Contre le plan social à l’AP-HP


A l’occasion du Comité Technique d’Etablissement Central consacré exclusivement au plan social de l’AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris), SUD Santé sociaux organise un rassemblement vendredi 13 avril à midi, devant le siège de l’établissement (avenue Victoria à Paris), pour rejoindre à 15 heures l’hôpital Pitié-Salpêtrière pour converger avec les cheminot-es, les étudiant-es et les autres…


Carrefour


La direction de Carrefour a annoncé, pour mettre fin à la contestation, de verser, en plus de la prime exceptionnelle de participation de 350 euros, 150 euros supplémentaires… sous forme de bons d’achats !

C’est méprisant tout comme le fait que, pour amasser la fortune de Bernard Arnault, actionnaire de Carrefour, une caissière à temps partiel devrait travailler un million et demie d’années… soit depuis l’âge de pierre ! Suite à cette annonce, la CFDT, la CGC et FO, sans même avoir consulté leurs délégué-es et encore moins le personnel, crient victoire. Pire encore, ces organisations valident les suppressions d’emplois, annoncées en janvier dernier, qui seront juste repoussées dans le temps (seule la CGT, à juste titre, s’offusque). Le formidable élan de mobilisation de ces dernières semaines ne doit pas être trahi ; le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend ! Pour continuer à se faire entendre, SUD appelle à continuer la mobilisation et à participer à la journée du 19 avril.


Ça bouge à La Poste


Les postières et postiers du courrier des Bouches du Rhône, comme en Isle et Vilaine, en Gironde, dans les Hauts de Seine sont toujours en grève et toujours plus mobilisé-es.

Après les 4 et 14ème arrondissements de Marseille la semaine dernière, rejoints par Arles et le 13ème, Allauch, Aubagne, La Ciotat en début de semaine, c’est le 10ème arrondissement qui est venu à la rencontre des grévistes, avec 100% des titulaires cessant le travail.

Le socle commun des revendications des collègues grévistes est le manque cruel d’emploi pour assurer la distribution du courrier 6 jours sur 7, couplé à une augmentation exponentielle du nombre de précaires : +58% de CDD depuis 2010, date du passage de l’EPIC La Poste en Société anonyme : tout un symbole de l’avenir radieux qui attend les cheminot-es si la SNCF bascule en S.A.


A la RATP aussi, nous refusons la privatisation


Le rapport SPINETTA aborde très clairement le transfert des RER A et B de la RATP vers une filiale SNCF et un document interne inscrit dans le marbre l’ouverture à la concurrence à BUS et à la maintenance. Refusant de tomber dans les pièges du passé lorsqu’Anne-Marie IDRAC, présidente de la régie, annonçait que les agents n’étaient pas concerné-es par la réforme des retraites (on a vu ce que ces paroles valaient !) des salarié-es des Bus, de la maintenance, du métro et du RER, syndiquéEs ou non) se sont réuni-es pour prendre en main leur avenir. Réuni-es en AG, ils et elles ont décidé d’agir ensemble pour informer les agents de ce qui se joue actuellement. Ainsi dès le 19 avril, ils et elles appellent à se mettre en grève et à participer à l’Assemblée générale de tous les secteurs de la RATP pour ne pas laisser d’autres décider à leur place.


Document à télécharger

  1. 2018-04-12_en_luttes - Document PDF (270 Ko)

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Aujourd'hui

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 13 juillet 2018

Publication

1986 Articles
Aucune brève
17 Sites Web
33 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
152034 depuis le début
68 visiteurs actuellement connectés