La fonction publique, déjà lourdement attaquée par le passé, est menacée par des réformes d’ampleur depuis l’arrivée du Président Macron. Ce dernier veut réduire les services publics et la fonction publique à leur plus simple expression, en imposant une vision ultra-libérale de la société où l’individualisme règne.
Le dogme de la réduction des dépenses publiques réduit les services publics et la fonction publique à de simples variables d’ajustement budgétaire.
La réforme de la fonction publique qui va donner lieu à un projet de loi début 2019, a pour objet de permettre la réallocation libre et flexible des moyens humains autour des restructurations des services avec comme objectif d’opérer un délestage de missions et d’emplois. Bien entendu, externalisations, privatisations et abandons de missions sont en ligne de mire. Ce sont les orientations du programme Action publique 2022 dont la mise en œuvre est déjà commencée.
L’enjeu est donc de taille : il s’agit de savoir quelle société nous voulons. Et ce que nous voulons, c’est la transformation sociale de la société, pour qu’elle soit plus juste, plus démocratique et plus solidaire.
[...]
télécharger le document pour lire la suite
Documents à télécharger