Annonce du dégel du point d’indice : une promesse électoraliste. A nous d’imposer la suite !

jeudi 17 mars 2022
par Ouebemasteur

C’est par un article de presse que la Ministre de la fonction publique a choisi d’annoncer cette mesure de dégel, la première du quinquennat… à moins d’un mois de l’élection présidentielle….et qui sera mis en oeuvre au début du quinquennat suivant par une loi de finances rectificative qui n’interviendra pas avant juillet. Chacun-e verra l’opportunisme de la méthode. Personne ne sera dupe.

Le dégel du point d’indice, mesure aussi indispensable qu’attendue arrive bien tardivement. Mais au-delà de l’annonce, c’est bien son niveau de revalorisation et sa date d’effet qui permettront aux 5,5 millions d’agent-es publics d’apprécier si cette augmentation est autre chose qu’une duperie pré-électorale. Depuis 10 ans, iels ont perdu environ 20% de pouvoir d’achat à cause de l’inflation et de l’absence de mesure salariale générale. C’est autant à rattraper. Ce n’est donc pas en annonçant un dégel minime à l’été que ce gouvernement pourra se targuer d’avoir amélioré le pouvoir d’achat des agent-es publics. Pour Solidaires Fonction Publique, c’est bien une hausse très importante qui est exigée et sans attendre. Aucun salaire en dessous de 1700 € net par mois !

Et surtout cette mesure doit intervenir avant les élections présidentielles. Le gouvernement aurait dû faire intervenir cette mesure dans le projet de loi de finances initial… depuis 2017. Les agent-es ne peuvent entendre qu’il faut encore attendre le futur gouvernement. Pour Solidaires Fonction Publique, il n’y a pas de « personne ne reviendra sur cette mesure » qui tienne. Pas de « vote par le nouveau Parlement ». L’urgence est là et maintenant. Et rien ne doit être mis en balance. Cette annonce du gouvernement fait également suite aux mobilisations des agent-es publics, et c’est bien une chose à mettre au crédit du mouvement social et syndical.

Pour Solidaires FP, il est également indispensable que ce dégel du point soit assorti de l’octroi d’un nombre de points d’indice identique à tous-tes. Cette mesure est toute aussi importante que le dégel du point en ce qu’elle permet une véritable réduction des inégalités. Ce sont bien ces éléments primordiaux que la ministre doit aujourd’hui dévoiler. Seuls eux permettront de donner un intérêt ou non à cette annonce.

Solidaires appelle l’ensemble des agent-es à la mobilisation le 17 mars. Seule notre mobilisation collective permettra d’imposer nos revendications au gouvernement !


Le communiqué en PDF >> https://solidaires.org/IMG/pdf/comm...


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 juin 2022

Publication

1702 Articles
Aucune brève
7 Sites Web
34 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
23 hier
276155 depuis le début
47 visiteurs actuellement connectés