CONNAÎTRE SES DROITS

Fiches réalisées par Solidaires afin de mieux connaître ses droits... pour les faire appliquer !

Solidaires, un outil au service des salarié-es… quel que soit leur statut !

Les syndicats membres de Solidaires appartiennent à des secteurs professionnels très divers, du secteur public ou du secteur privé : banques et finances, chimie, commerce, culture, énergie, métallurgie, nettoyage, santé, services, transports , éducation...

Solidaires entend promouvoir un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société :

  • Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
  • Un syndicalisme de lutte pour la mise en oeuvre de projets alternatifs favorables aux salariés, chômeurs, précaires...

En résumé, Solidaires c’est d’abord le constat que le syndicalisme qui se satisfait des miettes lancées par les directions des entreprises ne permet jamais de négocier d’égal à égal avec des patrons toujours plus arrogants.

Seul un syndicalisme fort peut avoir ce rôle important et nécessaire de contre-pouvoir au patronat et aux pouvoirs publics. Pour cela, nous avons besoin de tous et toutes !


lien vers :

Bulletins juridiques


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 3 juin 2020
par Ouebemasteur

Comment signaler les violences policières aux autorités compétentes ?

On peut tous, un jour, être victime de violences policières ou être témoin de ces violences. Qui alerter lorsque le méfait est commis par la police elle-même ? L’équipe juridique de la Maison des Lanceurs d’Alerte, dont Solidaires est membre fondateur, a mis en ligne un petit guide à l’usage des (...)
mercredi 11 mars 2020
par Ouebemasteur

Le guide du manifestant arrêté

Le Syndicat de la magistrature a remis à jour l’été dernier son célèbre « guide du manifestant arrêté », disponible en ligne sur notre site. Ce guide sera disponible en librairie à compter de demain mercredi 11 mars 2020, dans un format plus facile à mettre en poche et à un prix modique, grâce aux (...)
lundi 9 mars 2020
par Ouebemasteur

Livret « AU NOM DE LA LOI »

Suite à la Conférence organisée le 7 mars à Briançon par Amnesty International et le Mouvement citoyen Tous Migrants sur le thème « La grande rencontre des Européens solidaires », notre association a présenté le livret « Au nom de la loi », réalisé à l’attention des forces de l’ordre. Ce livret a ensuite (...)
lundi 24 février 2020
par Ouebemasteur

Filmer, photographier, enregistrer les forces de l’ordre dans l’exercice de leur métier, est un droit et doit le rester

Mediapart a révélé le 16 février 2020 que Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, “envisage[rait] de contrôler la diffusion des vidéos [montrant des violences policières] . Selon (...) la Direction générale de la police nationale (DGPN), une étude sur des « évolutions juridiques » est actuellement (...)
mercredi 13 novembre 2019
par Ouebemasteur

En direct du droit n° 2 - Novembre 2019

SOMMAIRE Edito : Qui jette un bœuf … jette un bœuf ? Justice des mineurs ; En Macronie, le droit est mis au service de l’aliénation des libertés ; La Cour de cassation est d’accord avec nous ; Rédiger ses conclusions ; Rencontre Solidaires aux prud’hommes ; La minute du défenseur syndical. (...)

Navigation

Sous-rubriques

Agenda

<<

2019

>>

<<

Août

>>

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Aujourd'hui

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 27 octobre 2020

Publication

1496 Articles
Aucune brève
18 Sites Web
33 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
219053 depuis le début
195 visiteurs actuellement connectés